Par Gary Eliézer
Cette semaine Pascale était consacrée au championnat national de Jeu de dames qui a eu lieu à Hinche à l’hôtel La Sirena avec pas moins de 24 Damistes (hommes et femmes) qui ont participé. Au final le jeune, Sadrack Lambert a été sacré champion lors de la dernière journée disputée hier samedi.
Les Damistes de plusieurs localités du pays étaient au rendez-vous du 3 au 8 avril pour montrer leur charisme sur le plateau damier de 100 cases avec 24 joueurs dont 5 femmes qui ont passé ces 5 jours de compétitions avec 2 rondes par jour dans l’objectif de décrocher le plus prestigieux trophée en catégorie Open.
Pour cette édition, des grands noms du jeu de dames haïtiens ont été présents comme David Celhomme, Talien Louis, ce dernier, Maître International, qui a terminé 2e lors du dernier championnat panaméricain l’an dernier. Sauf que Sadrack Lambert a défié la chronique pour remporter le titre au bout des 9 rondes.
Dès le début de la compétition, le Capois a montré ses muscles en gagnant les 3 premières rondes, le seul qui était arrivé à le faire avant d’enregistrer un nul pour la 4e et 5e ronde, puis enchaîne avec une nouvelle victoire pour la 6e ronde, un nul pour la 7e. Cependant, il n’a pas lâché maîtrisant ainsi, les dernières journées avec deux nouveaux succès.
Sadrack a donc remporté le championnat avec une longueur d’avance sur David Celhomme qui a laissé filer le statu quo à l’avant dernière levée puisqu’il a fait un partage de point. Sadrack Lambert a fini avec 15 points contre 14 pour David Celhomme qui a terminé en 2e. Gérald Garçon a pris la dernière place du podium avec ses 13 pions.
En plus des trophées et médailles, les trois premiers ont aussi gagné de l’argent. Soulignons qu’il y avait également plusieurs sous-catégories qui ont accouché d’autres vainqueurs comme Open Blitz, Jeunes Classiques, Jeune Blitz, Femmes Classiques, Femmes Blitz.
Noter que, ce championnat a été réalisé la Federation Haïtienne du jeu de dames (FHJD), Edraught -Haiti, Ligue Nord-est, Jeu d’esprit d’Haiti, Hotel la Sirena, Sensei Bell Edmond, Spady Robertiny, Jean Withson (arbitre) et Menoty Brizard, le Directeur Départementale Centre MJSAC.