Par Gary Eliézer
On est à 3 jours du début du championnat du monde des jeux de dames qui se jouera à Tallinn (Estonie) et le tirage au sort qui a lieu ce jeudi, a permis de répartir les 40 qualifiés en 4 groupes de 10. Et Makendy Saint-Juste a hérité de la poule 3 avec la présence de 3 GMI.
Makendy Saint-Juste qui a un parcours très prometteur sur la base des compétitions sur les plateformes en ligne, a été choisi pour représenter Haïti au Mondial de la Fédération mondiale de jeu de Dames (FMJD) et là il fera face avec les plus grands du monde dans son groupe qui contient par ailleurs 3 Grands Maîtres: Guntis Valneris, Martijo Van Ijzendoorn et Ainur Shaibakov.
En outre, le Damiste de 27 ans aura à affronter 6 autres coriaces concurrents dans ce groupe pour être parmi les 3 meilleurs afin de valider sa qualification pour le second tour.
Le tournoi débute le 27 juin avec la phase de groupes auxquelles les matchs se déroulent simultanément avant de passer à un second tour qui se jouera à 12 et qui ira jusqu’au 15 juillet.
Pour cette coupe du monde, l’Asie aura 2 représentants, l’Amérique 4 dont notre Capois, l’Afrique 11 et l’Europe 23.