Par Gary Eliézer
Le jeu de go fait son petit bonhomme de chemin malgré l’insécurité. Ce sport cérébral qui est encore méconnu sur le territoire dessalininen par plus d’un, est pourtant bien reconnu à l’échelle internationale au point qu’Haïti a reçu une nouvelle invitation pour participer à la compétition latino America de cette année 2024. Une deuxième sollicitation de suite après celle de l’an dernier.
Le jeu de go haïtien sera donc présent à ce tournoi en ligne qui mettra en compétition 14 pays de la zone Amérique à partir du mois de février prochain. Tout comme l’année dernière, Haïti est placée dans la Ligue B en compagnie de l’Equateur, de l’Uruguay, du Guatemala, de la République dominicaine, du Panama et du Costa Rica tandis que la Ligue A est constituée du Brésil, du Pérou, de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Venezuela et du Mexique.
Chaque pays a doit à une sélection de 8 joueurs et la liste devrait être publiée au plus tard le 21 janvier. En vue de monter cette équipe, les responsables de jeu de go haïtien vont organiser un championnat ce weekend à Hinche sur 2 sites : la Maison Fortuné et au Presbytéral. Tout va se dérouler sur 3 jours (vendredi, samedi et dimanche), et les 8 mieux classés accompagneront Agronome Peterson Joseph, le nouveau capitaine de la sélection, à la compétition.
En plus des compétiteurs qui sont à Hinche, d’autres joueurs du pays pourront également participer en jouant en ligne à travers un lien qui sera disponible dès ce vendredi matin. Il faudrait juste entrer en contact avec le capitaine Peterson Joseph au numéro (41 93 82 87) ou le Docteur Bregenet Lamour au (37 92 76 53) pour confirmer votre nom.
Concernant le jeu de go, son but est basé sur une constitution de territoires en utilisant un plateau, appelé goban, sur lequel est tracé un quadrillage et des pions, appelés pierres, que l’on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle. C’est un jeu très facile qui n’a pas trop de règles.