Par Gary Eliézer
Les 8 joueurs qui vont représenter Haïti dans le championnat latino-américain de Go (la pandanet league) déjà dévoilés après la compétition nationale qui s’est déroulée le weekend dernier, voilà on connaît désormais le calendrier de l’équipe nationale cette semaine.
Les joueurs de Go haïtiens se préparent donc à bien représenter le pays lors du tournoi en ligne sur la pandanet qui débutera le 04 février 2024 avec la participation de 14 nations (7 en Ligue A, 7 en Ligue B). Haïti qui est placée dans la Ligue B en compagnie de l’Equateur, de l’Uruguay, du Guatemala, de la République dominicaine, du Panama et du Costa Rica aura fort à faire.
Haïti va commencer face au Costa Rica le 4 février avant d’affronter le Guatemala le 25 pour ses 2 matchs de février. Les prochaines sorties seront en avril particulièrement le 7 contre la République dominicaine et le 28 face au Panama.
En mai, les Grenadiers joueront contre Equateur (19 mai) et en juin face à l’Uruguay (19 juin). C’est donc en 7 rounds que tout va se décider pour le pays dessalinien qui a l’objectif de terminer parmi les 2 premiers pour accéder en Ligue A l’année prochaine.
Si le jeu de Go gagne en popularité dans la zone, Haïti ne veut pas rater cette possibilité pour élargir l’audience de ce sport cérébral qui monte en puissance sur sol haïtien. L’année dernière Haïti avait terminé en 3e dans la Ligue B, ratant de peu la montée. C’était une sélection qui avait regroupé 8 joueurs, qui avaient pour capitaine, Bregenet Lamour, qui avait créé cet exploit.
Le Go est un jeu de stratégie originaire de Chine, et il est populaire dans de nombreux pays à travers le monde, y compris le Japon et la Corée du Sud. Le championnat Latinoaméricain de Go est un tournoi annuel qui rassemble certains des meilleurs équipe de Go d’Amérique latine et d’autres régions.