Par Gary Eliézer
La route était semée d’embûches mais le tournoi national d’échecs, disputé à Delmas 25, a quand même pris fin samedi dernier avec le sacre de Mackens Jean-Louis qui est ainsi devenu le nouveau champion national et valide du même coup son billet pour la 43e olympiade des échecs qui se tiendra au cours du mois de septembre et d’octobre prochain.
Ce n’était pas du tout le bon moment pour le déroulement de cette phase finale d’ailleurs prévue du 22 juin au 1er juillet, c’est finalement le 28 qu’a débuté ce championnat national pour se terminer le 14 juillet avec entre autres une interruption dû à la situation tendue du pays qui a mené aux actes de pillages suite à la hausse drastique des prix des produits pétroliers.
Une ambiance de tristesse qui a coûté 4 rondes au grand favori, Jean Peterson Docteur, qui s’était obligé de déclarer forfait pour ces 4 épreuves et il s’est consolé avec une 8e place, mais globalement la tendance n’a pas changé puisque c’est son dauphin à la phase préliminaire, Mackens Jean-Louis qui a soulevé le trophée parmi les 12 échéphiles qui étaient au rendez-vous.
Au terme des 11 rondes, c’est le joueur du club Cavalier Intrépide de Saint Marc (CAVINT), Mackens Jean-Louis qui termine premier avec 9 points (7 victoires, 4 nuls). Johasson Paul, également joueur de Cavalier Intrépide qui a réalisé le même nombre de point, a pourtant fini en deuxième. Samuel Britus (8.5 points) complète le podium tandis que Kemly Germinal (8 points) et Mondoly Sanon (7.5 points) ont pris respectivement la 4e et la 5e position.
Noter que ces 5 échéphiles formeront la sélection nationale haïtienne d’échecs qui représentera le bicolore à la 43e olympiade du 23 septembre au 3 octobre à Batumi en Georgie.
Le classement complet: