Par Gary Eliézer
Le championnat national des échecs aura lieu du 22 juin au 1er juillet. Cette compétition verra cette année la participation de 12 échéphiles qui croiseront le fer pour obtenir le titre, et on connaît les noms de ces joueurs qui se sont qualifiés à l’issue des éliminatoires disputées ce weekend.
Ils étaient 30, les amateurs d’échecs, venant de 8 clubs du pays, qui ont pris part du 8 au 11 juin au local de l’UPS à la phase préliminaire de ce championnat national, organisée par la Fédération Haïtienne des échecs et au terme des 6 rondes, c’est le jeune médecin, Jean Peterson Docteur, récent vainqueur du tournoi de l’AIC qui a fini en tête.
Un doublé donc pour Peterson Docteur qui sera le grand favori pour remporter le titre mais il sera accompagné de Mackens Jean-Louis (2e) et de Jean Philippe Bonne Année (3e) au classement de la phase éliminatoire.
Les autres qualifiés sont Stevenson Gedeus, Garry Blanc, Samuel Britus, Mondoly Sanon, Johasson Paul, Jacklin Charleus, Kemly Germinal, Dave Brice et Agnew Siméon.
Noter qu’à part des primes qui seront réservés au vainqueur et ceux qui composeront le podium, les cinq premiers du classement général seront retenus pour former la sélection haïtienne des échecs en vue de participer à la 43eme olympiade des échecs a Batumi en Georgie du 23 septembre au 3 octobre.