Par Gary Eliézer
Fondée en mai 2017, la Fédération Haïtienne de Bridge veut accroître sérieusement sa visibilité, ainsi, cette fédé organise une journée portes ouvertes ce samedi à Hinche au club de bridge des penseurs du centre, situé à la rue Challemagne Peralte #28.
Et oui, la Fédération Haïtienne de Bridge lance l’année 2021 en annonçant une façon bien particulière cette 4e année d’existence où désormais elle invite tout le monde à venir découvrir ce jeu qui reste un peu inconnu jusqu’à date pour le grand public haïtien.
Au programme qui débute dès 8 heures du matin : exposition de matériels de Bridge comme étui, enchères, table de décision, des cartes (anglaise et française) et des séances d’initiation aux armateurs à travers des projections de vidéos également.
Un événement ouvert donc aux jeunes filles et garçons qui souhaitent débuter, tout comme aux joueurs actuels.
Par ailleurs, la Fédération profitera pour décerner des Certificats aux moniteurs du programme Bridge scolaire et universitaire (PBSU) dans l’après-midi.
La Fédération Haïtienne de Bridge a été fondée le 8 mai 2017 dans la commune de la Coix-des-Bouquets et a été affiliée à la Fédération Mondiale de Bridge / World Bridge Federation (WBF) en Juin 2018. Cette prestigieuse Fédération est fondée et présidée par le professeur Jean Wilner Pierre, originaire de la Grand-Anse qui a passé son enfance dans la commune de Cité Soleil. Et c’est justement dans ce quartier populaire que cette discipline sportive a été pratiquée pour la première fois. Actuellement, ce jeu d’esprit commence à pratiquer dans des centaines établissements scolaires et plusieurs universités en Haïti, grâce à un programme pilote de la Chambre des Sports d’Haïti.