Par Gary Eliézer
La Fédération Haïtienne de Scrabble (FHS) a mis fin à ses activités de la saison, dimanche avec deux tournois organisés en tandem, à Carrefour et à Port-Au-Prince, ce dernier, déroulé au local de l’école Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, baptisé les retrouvailles, a connu un succès avec pas mal de participants où 3 catégories étaient à l’affiche.
Les jeunes et moins jeunes ont répondu à l’appel de la FHS avant hier surtout quelques anciens comme Jean David Occilien dans l’objectif de se perfectionner à travers cette compétition, duplicate qui a duré près de 3 heures qui s’est jouée dans 3 catégories : débutante, intermédiaire et avancée.
Environs 14 scrabbleurs ont participé dans ces 3 catégories dont une fille, et au final, 9 d’entre eux ont été distingués grâce aux supports de plusieurs notables qui font office de sponsor pour aider la Fédération à réaliser l’événement dont Franck Schneider Célestin qui a gratifié de sa présence.
« C’est une activité pour aider à favoriser l’essor de la vie intellectuelle des jeunes, et moi etant un fervent de l’éducation, c’était donc un devoir pour moi d’apporter ma contribution pour la réussite de l’évènement. Le respect mutuel, la discipline, l’organisation étaient au rendez-vous, mes attentes sont comblées, » a dit Franck Schneider Célestin.
Avec 3 places par catégories, ces 9 scrabbleurs ont reçu des primes, trophées et médailles à la fin de la compétition, ainsi, William Edison Dupré a été sacré dans la catégorie avancée, en soulevant le trophée et une médaille accompagné d’une prime de 7.500 gourdes. Il a devancé Jean Elie Joseph et Irvince Lespérance, respectivement 2e et 3e, eux aussi qui ont reçu des médailles et des sommes inferieures.
Dans la catégorie intermédiaire, c’est Jean Dominique Occilien qui a remporté le titre devant Réginald Laguerre et Josué Sénatus.
Pour finir, Jean Mirthon Acadeau a terminé en tête dans la catégorie débutante, il est suivi par Dwayne Geffrard (la seule fille du tournoi) et Peterson Jean.
« L’affluence est moins par rapport à la dernière fois, mais je suis pleinement satisfaite surtout de l’organisation, le challenge a fait rage avec des scrabbleurs très motivés donc cela m’a plu car le Scrabble occupe la majeure partie de mon temps libre, » a dit Dwayne Geffrard, 2e dans la catégorie débutante.
Soulignons que, les responsables de la Fédération comptent lancer la nouvelle saison au cours du mois d’octobre.