Par Gary Eliézer
La version 2019 du championnat interscolaire de l’Association des jeux d’esprits d’Haïti (AJEH) a bien eu lieu hier samedi à Thomonde dans les locaux de l’école Marie Auxilliatrice. Une 4e édition qui a vu la participation de plusieurs écoliers des moins de 16 ans dans 4 disciplines des sports cérébraux.
28 élèves, 11 écoles de 2 communes du département du centre ont participé à cette 4e édition du championnat.
Lascahobas, qui était sur la liste cette année, a dû déclarer forfait à la dernière minute laissant la voie à Mirebalais et Hinche de briller une nouvelle fois dans les différents tournois qui étaient à l’honneur.
Si les deux dernières éditions étaient dominées par Presmade Bien-Aimé qui raflait à chaque fois, deux titres dans deux sports différents, un nouveau nom, celui d’Yves Valdo Clerveaux, a volé la vedette pour cette année. Ce dernier, qui mange le pain de l’instruction à C.E.M de Mirebalais, a remporté le tournoi d’échecs et celui de jeu de dames-64. Dans le jeu des échecs, son dauphin répond au nom de Phan Minh, un Vietnamien qui est à FERM de Mirebalais et la 3e place revient à Viergine Émile de l’ecole C.E.M de Mirebalais, pourtant vainqueur l’an passé.
Pour le tournoi de jeu de dames-64 c’est Kervens John de l’école Saint André de Hinche qui a pris la 2e place derrière Yves Valdo et Bouthros Hilaire de l’école Mgr Remy Augustin, a terminé 3e.
Au Scrabble, Indira Pierre a réalisé le back-to-back, la fillette de 12 ans de l’école Foyer de l’enfance, a conservé son titre, compilant plus de points sur l’ensemble des jeux.
Pour le Bridge qui a intégré ces jeux scolaires cette année, c’est l’équipe dirigée par José Joachim de l’EFACAP de Hinche qui a remporté le premier prix devant celle emmenée par Yves Valdo Clerveaux et celle de Bouthros Hilaire a complété le podium.
Soulignons que, cette 4e édition des jeux scolaires de l’AJEH a été sponsorisée par la Fédération Haïtienne des échecs et celle de de jeu de dames-64.