Par Gary Eliézer
Après 2016, 2017 et 2018, l’Association des jeux d’esprits d’Haïti (AJEH) qui regroupe plusieurs fédérations des sports cérébraux, passe à la 4e édition de son championnat national scolaire qui aura lieu cette année dans le haut plateau à Thomonde ce samedi 9 mars à l’école Marie Auxiliatrice de 10hAM à 3h PM.
L’évènement se veut une expérience inoubliable des sports de réflexions intellectuels pour les jeunes filles et garçons qui leur donnera l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de renom dans tout le département du plateau central. Contrairement à l’année dernière où l’édition a été réalisée dans trois disciplines (Jeu de dames-64, Scrabble, Jeu d’échecs), un nouveau sport a été ajouté à la liste qui est le bridge.
Lire aussi : Sports cérébraux- Tournoi scolaire AJEH: Presmade Bien-Aimé, au sommet !
Environ une trentaine d’élève de 3 villes du département qui comptent au moins un club : Hinche, Mirebalais et Lascahobas, sont attendus à cette 4e édition, qui, en plus de la Fédération Haïtienne de jeu de dames -64, a reçu le support de la Fédération Haïtienne des échecs également. Mais à côté du championnat, il y aura des séances d’initiations aux différents jeux d’esprits aux jeunes écoliers de Thomonde qui, n’a pas encore un club, annonce l’AJEH.
Les tournois auront lieu dans toutes les disciplines susmentionnées en 3 catégories : U-10, U-12 et U-16.