Par Gary Eliézer
Quoi de mieux pour honorer la mémoire d’un symbole dans le Scrabble haïtien que la tenue d’une compétition en son nom, la fédération haïtienne de ce sport cérébral a rendu un vibrant hommage à l’un de ses membres, Dimy Martino, parti pour l’au-delà, en organisant un tournoi dimanche à l’institution Sainte Rose de Lima afin de l’immortaliser.
En effet, sous la houlette du comité directeur, la FHS a donné rendez-vous à une trentaine de joueurs dont 8 femmes à Lalue pour la première édition du tournoi Dimy Martino. Une compétition Duplicate Open, tenue en 2 parties en 2 minutes par coup en 3 catégories avec une spéciale pour l’élite du scrabble du pays.
Si les tirages, débutés vers les 11 heures du matin ont démarré les jeux pour en finir vers les 5 heures PM, les plateaux ont fait sourire Marc Elsin Seloy qui a remporté le premier prix dans la catégorie masculine en comptabilisant 1184 points devant Irvince Lespérance (1176) et Roland Paul (1161). Chez les femmes c’est Wilmina Michel qui a gagné le gros lot avec 636 points, Onimène Jean (584) et Ash Leka Célestin (557) ont complété le podium.
Jacques Muller Luxama montre ses muscles !
Véritable maître en Échecs, Jacques Muller Luxama élargi sa supériorité également dans le scrabble, ce dernier a soulevé le trophée récompensant le vainqueur de l’élite des scrabbleurs devançant Jean Élie Joseph et Edison Dupré. Il a réalisé 1455 points soit 56 longueurs de plus que son dauphin (1399).
« C’est lui (Dimy Martino, ndlr) qui m’a initié au scrabble, je voulais remporter le trophée pour lui car c’était une façon pour moi de l’immortaliser. Je suis content et triste à la fois, » a dit Luxama qui par ailleurs s’est réjoui du nombre des participants tout en regrettant le manque d’expérience des arbitres.
Soulignons que, les 3 meilleurs de chaque catégorie ont récolté chacun un chèque avec une somme variée selon leur place dans la hiérarchie et le champion du tournoi d’élite en plus de cela, a gagné un trophée.