Par AZ
Plusieurs millions de gourdes de chèques émis à des personnes fictives ont été saisies par le ministre Edwing Charles du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique. Pas de salaire cette année pour les employés absentéistes, ceux ou celles vivants à l’étranger ou encore abandonnés (es). Le titulaire du MJSAC malgré son statut de démissionnaire, renouvelle son engagement de lutter contre la corruption.
La corruption dans le sport n’est pas nouvelle et le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique n’en est pas l’exception. Gangrené par la corruption depuis plus d’une décennie, le MJSAC est toujours au cœur de l’actualité. Après des téléviseurs, des sommes d’argent, l’achat des matériels, … non élucidés sous le leadership de Régine Lamur, des chèques avoisinés à plus de 3 millions de gourdes destinés à des personnes mortes, vivants en dehors du pays ou encore abandonnées, ont été attrapés par le ministre Edwing Charles pour les suites légales.
«J’ai recueilli des chèques évaluant à plus de 3 millions de gourdes attribués à des personnes de toutes sortes, des zombies, des abandonnés et aussi celles qui vivent en dehors du pays. Je suis à présent en quête de savoir qui sont ces gens qui ont l’habitude de signer pour récupérer ces chèques. J’ai déjà contacté mon collègue du ministère de l’Économie et des Finances, Ronald Grey DECEMBRE sur le dossier et une correspondance l’est déjà adressée depuis mardi dans laquelle je lui ai demandé de stocker ces chèques et de les acheminer au trésor public », a dit Edwing Charles à Haiti-Tempo.
Le phénomène de « zombitisme » est devenu très fréquent dans presque toutes les institutions haïtiennes. Certains pensent pouvoir le combattre sans réellement y arriver. Comment y parvenir?