Par Gary Eliézer
L’ancien ministre de la jeunesse des Sports et de l’Action Civique, Evans Lescouflair est sorti de la prison depuis hier lundi. Daddy Lescouflair, arrêté pour abus sexuels, s’est vu accorder la libération après 11 mois passés derrière les barreaux du pénitencier national.
Evans Lescouflair est libre depuis lundi même si c’est de manière provisoire comme rapportent des nombreux médias de la capitale. L’ex ministre retrouve cette liberté provisoire pour raison humanitaire bénéficiant d’une mainlevée du mandat d’écrou, ont confié des sources judiciaires.
Accusé d’abus sexuels et de viol, l’ancien chef du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Evans s’etait fait stopper par Interpol sur le sol panaméen en juillet 2022 puisque Claude Alix Bertrand, un ancien élève de Saint Louis de Conzague, avait déposé une plainte contre celui-ci. Il a révélé qu’à l’issue des cours, M. Lescouflair qui était professeur de sports, aurait alors profité de lui, gamin de 11 ans à l’époque pour le forcer à lui exposer sa nudité, à se déshabiller, ensuite attenter à sa pudeur via des attouchements sexuels d’abord, puis finalement le violer régulièrement.
Convoqué au parquet de Port au Prince pour repondre de ses charges, ce dernier ne s’était pas présenté et il avait fait l’objet d’un mandat international puisqu’il avait déjà quitté le pays. Et l’homme aux cheveux blancs avait été finalement repéré du côté de l’Amérique Centrale plus précisément au Panama où il s’est fait arrêter par des agents d’Interpol avant d’être livré à la justice haïtienne.
L’homme d’Etat et de sport, avait été placé en prison au début du juillet 2022 et 11 mois plus tard est donc libéré.
Noter que, l’ancien enseignant à Saint-Louis de Gonzague avait été l’objet d’une plainte du nommé Wilio Dor en 2010 pour la même cause. Le dossier avait été classé sans suite à cause de ce que les autorités appellent insuffisances de preuve.