Par Guerby Meyer
Dans une conférence de presse donnée ce jeudi à l’hôtel Villa Thérèse, les responsables de la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) et la Alternative Insurance Company (AIC) ont signé un partenariat financier avec le Comité Olympique Haïtien à hauteur de 50 millions de gourdes sur les quatre prochaines années avec la mission principale de renforcer les fédérations et associations sportives du pays.
Présent sur le panel en compagnie de son collègue Patrick Blanchet et Olivier Barrau, Président Directeur General de la AIC, le patron du COH Hans Larsen a d’entrée de jeu, annoncé les grandes lignes de ce partenariat : “C’est un grand jour pour le sport haïtien. Nous autres du COH, on a paraphé un accord de partenariat de 125 milles dollars américains avec la BUH et AIC sur une période de 4 ans. Cet accord va nous permettre de porter de nouvelles directives dans le sport haïtien, tout en priorisant le développement de la classe défavorisée et participer dans l’accompagnement global de la jeunesse haïtienne”a-t-il conclut.
Pour sa part, le secrétaire général du COH, Patrick Blanchet a mis l’accent sur la transparence qui devrait- être une priorité dans le milieu du sport haïtien : “Étant banquier de formation, la transparence est un aspect important et primordial pour moi. En ce sens, la COH souhaite de tout cœur que les fédérations et associations sportives concernées justifient leur rapport financier et fassent preuve aussi de transparence pour que le COH puisse remplir sa mission qui est d’encadrer et développement des fédérations et les athlètes”.
Prenant la parole en la circonstance, Olivier Barrau, directeur de l’AIC, a basé son intervention sur la transparence et le développement du sport local : “L’objectif de la AIC, c’est d’investir dans le développement du sport haïtien, et pour y arriver, on doit financer les fédérations et les athlètes en les rassurants avec des projets justes et concrets pour améliorer le visage du sport local en toute transparence”.