Par Gary Eliézer
La Fédération Haïtienne de Taekwondo vient de se doter d’un nouveau statut lors de son assemblée Générale extraordinaire, tenue au début du mois de janvier. La FHTKD est désormais régie par un nouveau règlement intérieur qui va mener la dite fédé pendant les prochaines années.
La résolution a été prise en Assemblée Générale depuis le 18 Juillet 2022 et la Fédération Haïtienne de Taekwondo a mis au vote ces points au cours de ce mois de janvier. Le nouveau statut et règlement intérieur a été adopté à 20 sur 23 pour les clubs éligibles à voter.
L’objectif était de faire le toilettage des textes afin de prendre en compte les réalités et autres contingents du moment. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les membres de mener la réflexion sur les grandes orientations qui engageront la vie de la Fédération dirigée par Frenel Ostin.
« Les éléments juridiques sont une tranche de vie humaine – donc, ils méritent d’être amélioré. Ces nouveaux Statuts sont taillés non seulement pour répondre aux exigences de World Taekwondo mais aussi aux désidératas des pratiquants, » a précisé Grand-Maitre Frenel Ostin, Président de la Fédération Haïtienne de Taekwondo.
Dans la lignée de ce nouveau statut, il faut noter une Commission d’Éthique et statutaire mais aussi un bon contrôle sur le nombre de mandat d’un individu à la plus haute instance du Taekwondo en Haïti. Il est désormais limité à trois mandats successifs. Le vote électronique et le vote en ligne sont acceptés et l’assemblée générale peut être organisée en ligne.
La diaspora haïtienne a egalement sa place car désormais elle peut créer son association ou même une Ligue pour enregistrer les athlètes expatriés afin de bien représenter le pays dans des compétitions internationales.