Le 15 novembre dernier, la Fédération Haïtienne de Tang Soo Do a réalisé son traditionnel passage de grade à l’université de La Pléiade. Entre la réussite et la satisfaction, le patron de la dite fédé, Roberson Coiman a répondu aux multiples questions d’Haïti-Tempo.
HT : Nous avons appris le mois dernier que la Fédération Haïtienne de Tang Soo Do a réalisé son traditionnel passage de grade, est ce que vous pouvez confirmer cette information pour Haïti-Tempo ?
RC : Effectivement, on a réalisé les examens de passage de grade le 15 novembre, c’est une activité annuelle pour les gens qui veulent gravir les échelons au niveau des grades. Cela a été un succès vu que beaucoup athlètes ont pu réussir.
HT : Parlant de passage de grade cela veut dire quoi exactement ?
RC : Le passage de grade, comme je l’ai mentionné, est un examen que la Fédération réalise pour les athlètes dans le but de passer d’une ceinture de grade inférieure à une ceinture de grade supérieure. En d’autres termes, les échelons doivent être gravis avec l’objectif de devenir: arbitre, coach, professeur ou de disputer des compétitions internationales.
HT : Quel processus utilisé par la fédération pour réaliser ses examens de passage de grade ?
RC : Il est à la fois théorique et pratique. Pour la partie théorique, ce sont des questions que les pratiquants doivent répondre, et pour l’aspect pratique, c’est la phase d’exécution avec le Thung Kul Jaseh (position en avant) et autres.
HT : Combien d’Athlètes qui ont pu participer à cet examen du passage de grade ?
RC : Environ une centaine au départ mais au final, 57 % ont passé les examens.
HT : Le 11 novembre dernier, la fédération a fêté ses 18 ans, qu’est-ce que cela signifie pour vous les dirigeants ?
RC : Cette date a de grande importance pour le Tang Soo Do haïtien, on a marqué la journée avec la grande famille du sport à travers une messe pour remercier le Dieu tout puissant pour ses bienfaits.
HT : Et si on parle de bilan, quel est le vôtre à la tête de la fédération haïtienne de Tang Soo Do ?
RC : Je dois mentionner que je suis l’initiateur de la fédération du Tang Soo Do en Haïti. Depuis 2002, on a organisé des compétitions nationales, on a formé beaucoup de participants et des clubs. Avec toutes ces réalisations, mon bilan est positif parce que le Tang Soo Do haïtien a été champion du monde en 2012 avec Luders Corriolan et quatre ans plus tard champion international au Panama avec Wilfrance Beaubrun.
HT : Après le passage de grade, quelles seront les prochaines échéances de la fédération ?
RC : La plus prochaine échéance de la fédération, c’est l’organisation du championnat national le 24 décembre prochain. Ensuite, on attend le calendrier officiel 2021 de la fédération internationale Tang Soo Do (ITF) au début du mois de janvier, et ce calendrier contient probablement des séminaires, et des compétitions.
HT : Vous avez été élu trésorier du Comité Olympique Haïtien récemment, cela vous dit quoi ?
RC : (Rire..), notons qu’avant la réalisation de ces élections, j’étais un membre influent au sein du cartel. Mon élection c’est une affaire de confiance, je n’ai pas fait de campagne, les fédérations et les associations ont tout juste cru en moi pour mon expérience et mon intégrité dans le milieu du sport haïtien, et mon objectif c’est de redonner cette confiance à ces gens en redorant le blason du COH.
(Propos recueillis par Guerby Meyer pour haititempo.com)