Par Gary Eliézer
Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération Haïtienne de Tennis de Table a précisé que les athlètes haïtiens devant participer aux éliminatoires des Jeux olympiques de Tokyo à Rosario en Argentine du 13 au 17 avril n’ont pas pu faire le déplacement.
L’équipe haïtienne de Tennis de table a donc raté le train, on aura pas des pongistes à Tokyo en été prochain à cause des problèmes administratifs auxquels fait face la fédération et ce, malgré les efforts consentis, selon sa note publiée pour clarifier cette non-participation
“Malheureusement, les contraintes administratives pour constituer les documents de voyage nécessaires au déplacement de la délégation haïtienne vers le lieu de l’évènement se révèlent les principaux obstacles aux démarches de la Fédération.
“D’abord, la correspondance de support de l’organisateur des Jeux à la FHTT pour une demande de visa auprès du Consulat Argentin est arrivée deux semaines avant la date de l’évènement.
– la Fédération a obtenu le visa Argentin pour la délégation 2 jours avant la date de départ de la délégation.
– Sachant qu’il n’y a pas de vol direct de Haïti vers l’Argentine et toutes les routes demandaient un transit soit par le Panama ou la Colombie, l’itinéraire idéal était d’emprunter la République Dominicaine en passant par Punta Cana, ce qui nécessitait un visa dominicain pour la délégation.
– Avec toutes les mesures adoptées face à la pandémie de Covid-19 et les troubles sociopolitiques qui sévissaient en Haïti, les procédures sont plus longues et beaucoup plus de documents et de preuves sont exigés par le Consulat dominicain avant de délivrer le visa à la délégation haïtienne. Ce qui implique que la demande de visa pour l’entraineur de la délégation était encore en traitement au Consulat Dominicain au moment de déroulement de ces jeux en Argentine.
– Le Président tentait encore d’accompagner la délégation à prix fort un jour après avoir reçu le visa et un jour avant la date du début des évènements, mais, la délégation n’a pas pu trouver un vol aller et retour sur Argentine via Santo Domingo.”
Un véritable coup dur pour les pongistes haïtiens qui ne verront pas Tokyo alors qu’ils étaient en préparation depuis une année