Par Gérald Bordes
84 pongistes de 24 établissements venant des départements Ouest, Sud et Nord ont participé à la 6e édition du championnat national interscolaire de la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT).
La boucle est bouclée. La Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) a clôturé sa saison académique sportive en organisant la 6e édition du championnat national interscolaire au Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) où vingt-quatre établissements ont pris part avec quatre-vingt-quatre pongistes. Les écoliers du département du Sud ont raflé le titre par équipe au niveau masculin tandis que ceux du département de l’Ouest ont été plus forts en individuel et les pongistes du Nord se sont contentés seulement d’acquérir de l’expérience.
En catégorie masculine U-15, Witdo Ovide du lycée Anténor Firmin a remporté le titre aux dépens d’Emerson Paul du CEBEL en trois sets à zéro (11-6, 11-7 et 11-3). La 3e place est revenue à Rolsen Riboule du collège de l’Humaniste de Gérard Jean Gérald. En catégorie U-18, Anderson Pierre du collège Jean Paul Sarthe a gagné la finale face à Franco Calixte du lycée Philippe Guerrier en trois sets à zéro (11-6, 13-9, 13-11) tandis que Karl Laguerre François du lycée Philippe Guerrier des Cayes s’est contenté de la 3e place. Au niveau féminin, Jose-Vigne Torchnaud du collège Saint-François d’Assise est sacrée championne en battant Sophie Jules du collège de l’Humaniste de Gérard Jean Gérald en trois manches à une. Tandis que Kimberly Sainte-Rose du collège de l’Humaniste de Gérard Jean Gérald a hérité la 3e place.
Donika Saint-Fleur a tremblé
En catégorie Élite, le jeune prodige du ping pong haïtien Donika Saint-Fleur du collège de l’Institution Sainte-Geneviève a dû sortir le grand jeu pour vaincre Mackentoch Paul (3-2). Et Diouley Paul de l’Institution mixte Vision Continentale a clôturé le podium en prenant la 3e place.
En catégorie féminine par équipe, le collège l’Humaniste de Gérard Jean Gérald a été plus fort que le collège Saint-François d’Assise (3-0) et Santa Maria Goeti a pris la 3e place. En catégorie masculine, le lycée Philippe Guerrier des Cayes a remporté le titre aux dépens de Santa Maria Goeti. Et le lycée Antênor Firmin a bouclé le podium.
À l’issue de la compétition, le secrétaire général de la FHTT Démosthène Buckford a reconnu que le niveau de jeu par rapport à l’année antérieure a beaucoup amélioré au niveau des gestes techniques tout en annonçant la tenue du championnat par équipe qui aura lieu les 9 et 10 juin prochains au gymnasium Vincent.