Par Douby Jean
Quelle force mentale, quelle maîtrise dont Naomi Osaka a fait preuve ce vendredi pour éliminer sa conccurrente Bianca Andreescu en trois sets (5-7, 6-3, 6-4) en quarts de finale du tournoi de Pékin.
Comme prévue, la partie mettant aux prises les deux ultimes championnes de l’US Open a tenu toutes ses promesses. La preuve en est bel et bien grande, la boucle s’est bouclée en trois sets pendant plus de deux heures de temps de combat entre deux adversaires qui offraient le meilleur d’elles-même sur le court.
Au premier set, Bianca a été plus entreprenante en prenant l’avantage (5-1) mais Osaka est revenue de très loin en gagnant quatre jeux consécutifs. Ce qui relançait totalement la manche. Toutefois, la Canadienne a repris le dessus et l’emporta (7-5).
Après les consignes de son père, Léonard François, l’Haïtiano-Japonaise a redoublé d’efforts et a su maîtriser sa proie. En l’espace de 48 minutes, elle a remporté la seconde manche (6-3). Dès lors, on passait à la phase décisive. Le dernier set annonçait de la couleur puisqu’à un certain moment, le score était de (3-3). Motivée plus que jamais, Osaka est parvenue à faire la différence en renversant Bianca (6-4). Alors, elle a composté son billet pour les demi-finales après avoir gagné la rencontre deux sets à un.
Que doit on retenir de cette victoire ?
Avec cette victoire aux forceps, la n°4 mondiale a mis fin à la série de 17 matchs affilés de Bianca Andreescu sans connaître le moindre faux pas et également la Canadienne n’avait plus perdu de matches en trois sets depuis les treize derniers disputés sur la longueur. De surcroît, c’est pour la toute première fois que Bianca Andreescu a mordu de la poussière face à une joueuse du top 10.
À la prochaine étape, la fille de Léonard François croisera le fer à Caroline Wozniacki.