Par Pierre Caleb Jephté
La rubrique « Tête à Tête » d’Haiti-Tempo est à son quatrième numéro et pour l’occasion, on a rencontré Leverton Pierre, un jeune milieu de terrain haïtien, passé par le SC Bastia et l’AC Ajaccio, qui évolue en National au sein de l’USL Dunkerque cette saison.
Le joueur qui a marqué un golazo ce weekend dans la défaite de son club (1-2) à domicile contre Laval, a retracé son parcours de footballeur mais aussi son envie de porter les couleurs de la sélection nationale. L’ancien international U20 haïtien a aussi fait le point sur son bon début de saison avec le club dunkerquois. Tête à Tête…
HT : Bonjour Leverton ! Une petite présentation au grand public…
LP : Je suis Leverton Pierre, joueur de foot haïtien et natif de Tabarre. Je suis un milieu de terrain et cette saison je joue à l’USL Dunkerque en France comme milieu de terrain. J’ai 21 ans.
HT : Pourriez-vous nous retracer le début de votre carrière de footballeur ?
LP : Depuis tout petit, beaucoup de gens m’encourageaient à pratiquer le foot. Alors, je me suis officiellement lancé à SODIPAL, après j’ai joué pour le FC Tabarre puis pour le Club Sportif Saint-Louis.
Au CSSL, j’ai reçu des boosters qui m’ont aidé à viser beaucoup plus loin afin que je puisse réaliser mon rêve qui était de devenir un footballeur professionnel. Les dirigeants m’ont envoyé à Bastia par la suite et c’est là où j’ai connu mes premiers pas à l’international.
HT : Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs dans le milieu du foot ?
LP : Mon meilleur souvenir reste jusqu’à présent la signature de mon premier contrat pro à Ajaccio.
Concernant mon pire, ça s’est arrivé à Ajaccio aussi où j’étais blessé à l’adducteur gauche.
HT : Après avoir évolué dans plusieurs clubs en France, vous êtes en train de connaître une renaissance au sein de l’USL Dunkerque, comment cela se passe ?
LP : ll faut avoir beaucoup plus d’expérience pour parler de renaissance. Je pense que l’USL Dunkerque est en train de me donner ça et cette équipe m’a donné aussi la chance de prouver à tout le monde que je peux être performant, que je peux jouer aussi au plus haut niveau. C’est ça le plus important.
HT : Qu’est-ce qui a changé en vous à chaque changement de club en France ?
LP : Tout a commencé à Bastia parce que le club était pratiquement en voie de disparition et c’est l’une des raisons qui m’ont envoyé à Ajaccio.
Les changements en club me permettent de grandir et réaliser que le football va vite. Aujourd’hui, je suis bien à l’USL Dunkerque et je suis très content.
HT : Une éventuelle convocation en sélection nationale est-elle dans un coin de votre tête ?
LP : Oui. Je pense que tous les Haïtiens qui jouent au foot pensent à la sélection nationale.
Je bosse très dur afin que le coach et le reste du staff puissent me voir et me choisir. S’ils ont besoin de mon service, je serai prêt, disponible et disposé.
HT : Peut-on espérer Leverton Pierre au plus haut niveau du foot européen ?
LP : Bien sûr que oui ! Je travaille pour que cela réalise, je crois en cela et, ça se fera.
HT : Un mot pou terminer…
LP : Je veux dire que le football ne joue pas avec la parole mais plutôt avec le coeur et beaucoup de passion. Ça se compose de la volonté et du sacrifice.
Pour arriver, ce n’est pas facile et je souhaite aux jeunes pratiquants de ne pas lâcher parce que c’est un combat et le relâchement est sujet à une défaite.