Par Childo Geffrard
La sélection nationale féminine U20 va prendre part du 2 au 11 juin prochain au tournoi des quatre (4) nations en France, quelques semaines avant la phase finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA qui débutera le 5 août. Les Grenadières auront la possibilité de faire la reconnaissance des pelouses françaises, là où elles vont affronter dans le Groupe D la Chine, le Nigeria et surtout l’Allemagne, leur prochain adversaire lors du mondial.
Après une campagne de qualification héroïque où elles ont marqué les esprits, les coéquipières de Nérilia Mondésir retrouveront toutes ensemble les terrains en amical le 25 mai en se frottant aux Jamaïcaines, de quoi commencer avec les préparations. Les dernières nouvelles viennent de confirmer que les filles de Marc Collant prendront la direction de Paris après cette rencontre en vue de disputer un tournoi pour peaufiner les réglages.
Ce sera du 2 au 11 juin que cette compétition composée de quatre nations va se dérouler avec la France, l’Allemagne et les USA. Si l’on se fie aux déclarations du président Yves Jean-Bart, mardi dernier à l’édifice Jean Vorbe lors de sa rencontre avec la presse pour parler un peu des nouvelles échéances qu’auront nos différentes équipes nationales, le comité organisateur exige des papiers de réservation d’hôtel de la part de sa fédération.
“La FHF va tout faire pour prendre part à ce tournoi de haut niveau. A côté de nos maigres moyens financiers, ce sera aussi une belle occasion de tenir nos filles en compétition. On ne souhaite pas revenir au pays. On va essayer de planifier des matchs avec l’Italie, les Pays-Bas entre autres,” précise Yves Jean-Bart.
Les Haïtiennes auront fort à faire dans une compétition réunissant le pays hôte (France), les USA et l’Allemagne. Elles joueront donc leur premier match contre la France le 5 juin. Deux jours plus tard, elles auront une belle carte à jouer contre un adversaire hyper sexy, bien connu, les États-Unis avant d’affronter, le 9, l’Allemagne avec laquelle elles partageront le Groupe D lors du mondial.