C’est dans une ambiance de folie que la sélection haïtienne de football a validé son billet pour la grande finale de la 1ère édition du tournoi international U19 au stade capesterre sur le strict minimum 1-0, grâce à un but de Naël Élysée.
Poussée dès leur échauffement jusqu’au coup de sifflet final par la forte communauté haïtienne en Guadeloupe qui a rempli le stade, les Grenadiers ont pris la longueur des Guyanais sur la plus petite des marges (1-0) et du coup, composté leur billet pour la finale face au Costa Rica.
D’abord, les petits grenadiers ont débuté la rencontre très timide face à une équipe guyanaise très défensive, cependant, il fallait attendre 10 minutes quand le coach Jean-Claude Josaphat depuis sa zone technique a crié 《mesye ann jwe non 》et là a mis en route la machine haïtienne, d’abord avec Atisson Charleston qui trouve la barre du gardien Perreira da Silva sur une frappe d’environ 25 mètres et ensuite par Nael Elysée qui a vu sa frappe détourner par le portier. 0-0 c’était le score à la pause nonobstant une grosse domination haïtienne.
De retour à la pause les vert de la Guyane se sont montrés plus solide en défense que jamais et même joué en supériorité numérique après l’expulsion Talson Charleus sur un rouge direct, cependant les poulains de Josaphat ont fait montrer de l’abnégation et ont commencé leur récital au milieu de terrain avec Duterson Clerveaux en mode maestro, sur le côté gauche Atisson et surtout Stanley Joseph qui a fait voir toutes les couleurs aux Guyanais.
On jouait la 65e minute de jeu quand Atisson trouve le ballon et passe en revue la défense et enroule sa frappe mais cette dernière touche le poteau gauche du gardien. Haïti continue de pousser toujours avec Atisson qui centre pour Naël mais ce dernier a échoué face au gardien. Entre temps les haïtiens continuent de régaler avec de beaux dribbles, sombrero jusqu’à ce qu’ils trouvent le but salvateur à 10 minutes de la fin du temps réglementaire sur une bonne ouverture de Duterson Clerveaux qui trouve Peterson Eliacin partant comme une fusée et sert dans la surface Naël Elysée (1-0, 80e) pour la plus grande joie des supporteurs haïtiens, accompagnés de leurs bambous, tambours et trompettes pour une animation digne d’un rara de Léogâne.
Haïti croisera le fer ce lundi 19h30 au Costa Rica pour la grande finale au stade Fiesque Duchesne à baie Mahaut.
Auteur: Joly Jérôme