Longtemps annoncé sur le départ, le milieu de terrain franco-haïtien, Jean-Ricner Bellegarde a quitté le RC de Lens mardi pour s’engager jusqu’en 2023 avec Strasbourg.
Né à Colombes en France d’un père électricien et d’une mère femme de ménage, le joueur de 21 ans a paraphé un contrat de 4 ans avec le Racing Club de Strasbourg qui évolue en Ligue 1. Il s’agit de la première recrue alsacienne cet été.
Né de parents haïtiens, “Melo” pour ses amis du quartier est le benjamin d’une lignée de cinq frères et le foot pour eux, c’est d’abord du plaisir.
« Le foot, c’est devenu essentiel, surtout quand tu viens du quartier. C’est cette dalle qui m’a permis de me démarquer des autres ».
Installé dans l’équipe première lensoise depuis deux ans, Jean-Jean comme le surnomment ses coéquipiers, vient de réaliser une excellente fin de saison, avec 4 buts et 2 passes décisives au cours des 6 derniers matchs. Sa détermination a cependant dépassé les frontières artésiennes. Il a voulu quitter la Ligue 2 en optant pour la Ligue 1 ou l’étranger et finalement, il atterrit au Racing qui le suit depuis deux ans.
« Le Racing, c’est exactement ce que j’espérais. Il y a tout, un super public, des valeurs familiales. J’espère bien progresser ici et apporter ma pierre au projet. J’ai un peu suivi les matches de Strasbourg et j’ai hâte de commencer », a déclaré Jean-Ricner, 1,72 m pour 70 kilos, grand fan de Ngolo Kante, qui réalise l’un de ses rêves les plus fous: « découvrir la Ligue 1 ».
Il va renforcer un entrejeu qui a perdu Sanjin Prcic, non conservé à l’issue de son prêt, et Anthony Gonçalves, parti à Caen.