Par Gary Eliézer
La demande de Maccabi Haïfa pour inverser son match de la 3e journée de Ligue des champions pour jouer à l’extérieur au lieu d’accueillir chez lui en raison de la fête nationale, Yom Kippour, a finalement été acceptée par l’UEFA.
Frantzdy Pierrot et ses coéquipiers seront donc à l’extérieur pour la journée 3 de la phase de poules les 4 et 5 octobre prochains. Le club israélien qui se retrouve dans le groupe du PSG, de la Juventus Turin et du Benfica, avait demandé à l’UEFA de ne pas jouer à domicile, en raison d’une fête juïve, le Yom Kippour, qui tombe le 4-5 octobre.
Le calendrier communiqué par l’UEFA ce samedi matin, a confirmé que la requête a été acceptée. Le Lukaku haïtien et ses amis ont un premier rendez-vous en Ligue des champions fixé au 6 septembre face au Benfica de Lisbonne en déplacement avant d’être e communions avec leur public le 14 contre le Paris Saint-Germain.
La semaine 4-5 octobre, le Maccabi Haïfa sera à l’extérieur pour affronter la Juventus Turin avant de la recevoir une semaine après (11 octobre). Pour retrouver les Vert à la maison, il faudra attendre le mois de novembre et la dernière journée contre le Bénfica mais il y aura un déplacement à Paris le 25 octobre pour affronter les Messi et co pour la 4e journée.
Yom Kippour (Jour de Grand Pardon) est considéré comme le jour le plus important de l’année juïve. Il est fixé au dixième jour du premier mois de l’année juive civile, il est observé au temps des temples de Jérusalem, un jeûne et un rituel élaboré au cours duquel un bouc chargé des fautes d’Israël est envoyé dans le désert tandis que le grand-prêtre d’Israël pénètre pour la seule fois de l’année dans le saint des saints afin d’y rencontrer Dieu. Yom Kippour a donc lieu en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien selon les années.