Par Christian Bendy Calixte
Opposé au Benfica de Lisbonne ce mercredi lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, le Maccabi Haïfa de Frantzdy Pierrot a lourdement chuté (1-6) face aux Portugais dans son fief du Sammy Ofer Stadium. Une défaite qui met fin à l’aventure en Europe.
Malgré l’égalisation de Tjaronn Chery à la 26e minute pour répondre à l’ouverture du score de Gonçalo Ramos pour le Benfica cinq minutes plus tôt, les Verts qui sont rentés au vestiaire avec ce résultat nul d’un but partout, ont encaissé pas mal de buts en seconde période de la part des Lisboètes portant le score à (1-6) suite aux réalisations de Petar Musa (60e, 2-1), Alejandro Grimaldo (69e, 3-1), Rafa Silva (73e, 4-1), Henrique Araújo (88e, 5-1) et João Mário (90+2, 6-1).
Frantzdy Pierrot qui disputait pour la première fois de sa carrière cette compétition, voit l’aventure prendre fin rapidement au premier tour sans un but marqué, un échec sur toute la ligne dû aux mauvais résultats enchainés tout au long de cette campagne de poules.
Si Pierrot avait tout cassé en phase préliminaire avec cinq réalisations, il n’a pas eu la même réussite en phase de groupes, participant aux six rencontres avec 81 minutes en moyenne de temps de jeu, le dossard 9 n’a pas eu le temps de faire trembler les filets durant ce premier tour de Ligue des Champions malgré les sept pions inscrits par son équipe.
Le natif du Cap-Haïtien a tout de même délivré deux passes décisives durant cette première expérience en Europe, c’était lors de la cinquième journée face au Paris Saint-Germain et la quatrième lors de la victoire de prestige (2-0) face à la Juventus Turin.
Malgré ces trois points face au club italien, le Maccabi Haïfa n’a pas eu la chance d’être reversé en Europa Ligue suite à une mauvaise différence de but au détriment des bianconeri (-14 contre -4). Pierrot (9 buts sur l’ensemble de la saison) et ses partenaires vont maintenant se concentrer sur le championnat local dont ils sont leader avec 24 points après 10 journées et la Coupe d’Israël pour le reste de cette saison 2022-2023.