Par Gary Eliézer
Viser la phase de groupes de la Ligue des champions, un objectif déjà quasiment atteint par le Maccabi Haïfa qui a battu l’Étoile Rouge de Bellegrade ce mercredi (3-2) avec à la baguette Frantzdy Pierrot, auteur d’un doublé.
Frantzdy Pierrot a fait le boulot et l’histoire lui appartient déjà avec ses.5 réalisations en 5 matchs en phase préliminaire, le premier Haïtien à atteindre ce chiffre parmi les nombreux Grenadiers qui ont joué cette compétition avec leur club.
Au Sammy Ofer Stadium, Frantzdy Pierrot a illuminé les spectateurs avec un doublé inédit (18e, 51e). Il a d’abord ouvert le score pour les verts avant de rétablir l’équilibre au début de la seconde période puisque l’adversaire avait pris les devants à la mi-temps avec 2 buts (27e, 40e).
Tjarron Chery a scellé la victoire à la 60e minute avec le 3e but des Verts (3-2). Les Israéliens ont pris donc une option sur la qualification la semaine prochaine grâce à ce succès portant les paraphes du Lukaku haïtien.
Le Maccabi Haïfa doit juste ramener un nul de son déplacement la semaine prochaine chez l’Étoile Rouge lors du match retour des barrages pour valider son billet pour la phase de groupes de Ligue des champions de l’UEFA.
Frantzdy Pierrot pourrait être le prochain joueur de nationalité haïtienne à disputer la Ligue des champions de l’UEFA, le plus récent était Wilde-Donald Guerrier.