Par Gary Eliézer
Un jeune prodige haïtien du basketball, Wanderson Zamy, âgé de 19 ans, est décédé hier lundi à Delmas après avoir reçu une balle devant le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle. L’ancien élève du Collège Canado-Haïtien s’était trouvé à l’arrière d’une motocyclette passant devant le local de l’institution.
La vague de l’insécurité continue de grandir dans le pays, la situation est alarmante dans les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite. Ces terroristes pillent, violent et tuent. Et la dernière victime est ce gamin, récemment diplômé du Collège Canado-Haïtien, qui attendait ses résultats du baccalauréat qui doivent arriver dans quelques jours.
Très connu sous le nom de WZ12 sur TikTok, Zamy a succombé après avoir reçu une balle tirée par un agent de sécurité du Ministère qui tentait de disperser une foule de professeurs qui manifestait devant le MENFP, selon les témoignages. Noter que, le conducteur de la moto a été légèrement blessé par ce même projectile.
Un drame qui a bouleversé la Fédération Haïtienne de Basketball qui a partagé ses émotions dans une note sur les réseaux sociaux car Wanderson Zamy qui vivait à la Ruelle Romain tout près du Gymnasium Vincent est un fidèle participant au tournoi de la FHB, il jouait le tournoi mini-basket de 2017 mais également le tournoi Super U18 réalisé l’année dernière portant les couleurs de Splash Brothers.
Un rêve parti en fumée qui a endeuillé la jeunesse sportive haïtienne et a privé le pays d’un talent prometteur qui pourrait être le prochain Skal Labissière.