Par Manesson Chery
La chambre basse et la Fédération Haïtienne de football ont signé vendredi un contrat qui s’étendra sur 5 ans. En ce sens, le parlement s’engage à verser 3.500.000 gourdes par an à la FHF. Ce protocole d’accord vise à restructurer le championnat national du football féminin qui portera désormais le nom de la Coupe du parlement.
Dans le cadre d’une cérémonie organisée au parlement, le président de la chambre basse, Gary Bodeau a rencontré les filles de la sélection nationale des moins de 20 ans en vue de les féliciter et de matérialiser ses promesses à l’issue de la Coupe du monde. Et comme annoncé, le vice-président de l’assemblée nationale a remis 35 smartphones aux joueuses.
Gros fait marquant de cette cérémonie n’est autre que la signature d’un accord entre la FHF et le parlement visant à accompagner le football féminin plus particulièrement le championnat national et les différents clubs. Dans ses propos, le numéro 1 de la chambre des députés a fait l’éloge des filles qui ont dû représenter valablement le pays en France et fait savoir que cet accompagnement n’est qu’un début tout en invitant les autres secteurs de la vie nationale à le rejoindre pour donner une meilleure visage au football féminin haïtien:
«Le championnat national du football féminin a été interrompu depuis 2017, de ce fait, nous avons signé un accord avec la FHF sur les cinq prochaines années en vue de prendre en charge le football féminin et désormais le championnat national sera rebaptisé la Coupe du parlement, nous allons financer les clubs et tout ce qui concerne le championnat à savoir, les primes et une subvention directe pour les équipes. Nous allons débloquer toute de suite 3.5 millions de gourdes pour lancer la nouvelle saison.»
Le président de la Fédération Haïtienne de football, Yves Jean Bart de son côté, n’a pas caché sa joie face à cette décision et encourage également d’autres secteurs à manifester leur appréciation pour le foot féminin qui est en grand besoin.