Entre février et juillet 2023, Haïti a connu pas mal d’épisodes en ce qui attrait à des compétitions sur la scène internationale. Que ce soit avec le Violette Athletic Club, les sélections masculine et féminine séniors, les ambassadeurs du pays n’ont pas fait usage de la bonne formule pour briller à l’extérieur. Les miracles n’ont pas eu lieu.
Le championnat national de première division est aux arrêts depuis quelques temps. N’empêche que le Violette AC avait pris part à la Ligue des Champions de la Concacaf. Même si les coéquipiers de Roberto Baggio Louima avaient créé de la sensation en éliminant Austin FC, club de la MLS. Ils ont logiquement connu un coup d’arrêt face à Club Léon du Mexique. Le meilleur a bel et bien gagné.
Haïti a décroché son billet pour la Gold Cup. Elle se trouvait dans le même groupe que le Qatar, le Mexique et le Honduras. Visiblement, les Grenadiers avaient les faveurs des statisques pour s’envoler vers le 2e tour. Après une bonne entrée en matière contre le Qatar, les choses ont tourné au vinaigre avec deux consécutives dont une surprenant contre le Honduras alors qu’ils étaient supérieurs par rapport à leurs protagonistes. C’était tout simplement catastrophique.
Haïti avait décroché un 4e billet dans son histoire pour disputer une phase finale de Coupe du Monde. De loin, les coéquipières de Melchie Daelle Dumornay étaient bien armées pour aborder cette grande compétition malgré le calibre de leurs adversaires. Après une bonne prestation contre l’Angleterre, la sélection haïtienne est passée à côté de son mondial. L’entraîneur n’était surtout pas à la hauteur de ses tâches et les joueuses n’ont pas été tranchantes devant les buts.
Des éliminations qui prouvent que tout va de travers. Si pour les clubs, tout est quasiment au point mort, les sélections qui bénéficient des services des expatriés qui jouent régulièrement avec leur club n’arrivent pas à accoucher le résultat escompté. Durant ces trois compétitions, le bicolore n’a pas été hissé très haut et les mauvaises notes ont refait surface comme d’habitude.
Les dirigeants, les acteurs et les entraîneurs doivent unir leur force dans le travail pour stopper cette hémorragie. On doit cesser de miser sur la chance sinon le résultat sera toujours le même. Il est impératif de lever la tête.