Étincelant pour sa première saison en D1 à seulement 17 ans, Valdo Étienne ne manque pas d’attirer l’attention des mordus du football. Gaucher impénitent, excellent balle au pied, bon manieur de ballon, l’international des U-17 prouve à tout le monde son énorme talent pour les années à venir.
Valdo Étienne qui a vu le jour le 11 mai 2000 au Cap-Haïtien, est un footballeur international haïtien des moins de 17 ans, formé comme étant défenseur central, mais il possède une polyvalence incroyable, pouvant jouer à 7 postes différents sur le terrain à savoir défenseur latéral gauche et droit, ailier gauche et droit et également milieu défensif et offensif.
Né dans une famille de football, Valdo, tout comme son grand frère Richelin Étienne ex-international des moins de 17 ans de la génération de Jean Wisner Derival, Jonel Désiré, etc. et ancien joueur du Fica, a fait le choix de plus de pratiquer de ce sport d’ où il a fait ses débuts dans l’une des plus anciennes écoles de foot du Cap qui est Mercure Football Club dès l’ âge de 10 ans. Dès lors, il découvre son charisme en cette discipline et ne tarde pas à se faire remarquer sur le terrain. La jeûne pépite Capoise n’a pas trainé à se travailler et deux ans plus tard il a intégré l’école nationale des talents sportifs de la MJSAC d’où il était sous les ordres de l’un des plus bons formateurs du pays à savoir, le coach Roberto Geffrard.
Après la fermeture de l’ENTS par le fameux Ministre Himler Rebu en 2015, Valdo a laissé le pays en direction du Brésil par le biais du programme Vivario où il a passé un an là-bas. À 16 ans, le jeûne prodige a reçu sa première convocation pour la troisième phase des éliminatoires de la coupe du monde U-17 avec laquelle il a joué son premier match le 22 avril 2017.
Après l’élimination de cette sélection, le Capois a effectué son retour dans sa ville natale pour porter les couleurs du Réal Hope football Academy lors de la série de clôture du championnat national de première division, titulaire dès la première journée face au Racing Club Haïtien, de match en matchs il ne cesse de briller où il s’ installe comme l’indiscutable ou il compte déjà 16 titularisations sur 17 dont 14 pour la phase régulière et 2 durant les play-offs pour 3 buts marqués. Grand artisan du sacre des Rhinocéros lors du super classique des champions en terre voisine, le joueur de 17 ans n’ a pas manqué d’attirer l’attention de certains observateurs d’où plusieurs formations souhaitent s’attacher ses services pour la prochaine saison.
Fiche Technique
Prénom: Valdo
Nom: Étienne
Lieu de naissance: Cap Haïtien (Cité du Peuple)
Nationalité: haïtienne
Taille : 1,78 m
Poids : 65 kg
Club actuel : Real Hope football Academy
No. 8
Poste : Défenseur Central ou latéral gauche
Pied Fort: Gauche
Sélection:
2016-
Sélection U-17
Palmarès
Vainqueur championnat MJSAC (Opération 2018 U-15ans) avec la sélection Nord en 2011
Champion international au Brésil U 17 avec l’équipe Perolas Negras en 2015
Champion international au Brésil U 20 avec l’équipe Perolas Negras en 2016
Vainqueur du Super Classique en république Dominicaine avec le Real Hope football Academy en 2017
Préparé et présenté par Manesson Chery