Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Me Edwing Charles, a travaillé avec son homologue de la santé publique et de la population, Dr Greta Roy Clément, sur la création d’une Unité de Médecine Sportive (UMS) généralisée au profit de toutes les fédérations sportives haïtiennes, le jeudi 21 février 2019 à Maïs Gâté.
« En tant que bras de l’Etat, nous devons travailler sur la prise en charge de nos valeureux sportifs qui, souvent, font l’honneur de notre pays dans des conditions difficiles », a justifié le Ministre Charles qui était accompagné de plusieurs cadres du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.
Le Numéro 1 du MJSAC, qui a requis dans cette perspective la signature prochaine d’un protocole d’accord pour la matérialisation de cet ambitieux projet, dit rechercher des soins gratuits de qualité, spécialisés et directs au profit de tous les sportifs en fédération.
Précisément, le MJSAC veut coordonner une prise en charge médicale des sportifs de toutes les fédérations où qu’ils se trouvent en Haïti en intervenant de façon ponctuelle lors des compétitions sportives et de façon préventive. Grâce à cette UMS, il s’agira également de mettre la médecine préventive au profit des sportifs haïtiens afin d’anticiper ou tuer dans l’œuf des pathologies silencieuses telles le diabète et l’hypertension artérielle qui frappent de plein fouet des sportifs haïtiens. Le Ministre Charles entend profiter de la reprise de la coopération sportive avec Cuba pour mettre à la disposition des sportifs haïtiens des spécialistes de la médecine du sport lors de la préparation des compétitions nationales et internationales.
Louant le partenariat existant entre les deux ministères depuis ces dernières années, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, pour sa part, aux cotés des membres de son cabinet et des cadres du MSPP, a promis d’exploiter directement les ressources matérielles et humaines de l’Institut Haïtien de Réhabilitation (IHR) basé à Bon Repos en vue d’accoucher de cette unité médicale sportive.
« Nous accueillons ce projet à cœur joie. Et, avec le concours de l’IHR, nous allons créer une nouvelle structure pour fournir des soins médicaux généralisés ou spécialisés notamment en physiothérapie à nos sportifs », a indiqué la titulaire du MSPP.
Avec la mise en place de cette unité médicale, l’administration Moïse-Céant dynamise l’appui de l’Etat au mouvement sportif haïtien. A côté de des subventions régulières, l’intervention de l’Etat dans le secteur ne se limitera plus en appui financier et technique en attendant le vote de la loi devant le régir et faciliter son développement harmonieux.
Unité de Communication MJSAC