Cette semaine, l’arbitre qatarien Abdulrahman Al-Jassim s’est trouvé au cœur d’une vive polémique, après avoir accordé un penalty jugé « scandaleux » en faveur des Mexicains face à la sélection nationale, lors des demi-finales de la Gold Cup 2019. Une erreur qui a basculé le rêve des Grenadiers et qui fait place à une autre commise par l’homme en noir asiatique. Voyons !
Mardi dernier, le Qatarien Al-Jassim s’est attiré les foudres des Haïtiens sur les réseaux sociaux pour avoir accordé un penalty très discutable aux Mexicains à l’entame de la prolongation, score final (1-0). Ce qui a été analysé par les spécialistes en la matière, de quoi faire le tour du monde. Véritable coupable dans ce match, l’arbitre asiatique semble avoir été invité au tournoi de la CONCACAF par le fait que cette dite confédération avait délégué l’un des siens à la dernière édition de la Coupe d’Asie remportée par le Qatar en février dernier. Il s’agit du Mexicain César Arturo Ramos, qui a dirigé la demi-finale gagnée par l’équipe qatarienne (4-0) aux dépens des Emirats Arabes Unis. Quelle concordance !
Le jour où Al-Jassim a volé le Japon !
Le premier septembre 2016, dans le cadre des éliminatoires du Mondial Russie 2018, le Japon recevait les Emirats Arabes Unis au Saitama Stadium. Les visiteurs menaient (2-1) à la 77e minute de jeu quand Takuma Asano reprenait une passe de Keisuke Honda, sauvé par le gardien émirati Khalid Essa nettement derrière la ligne de but. Une action qui a été revisualisée mais le but n’a pas été accordé. Suite à cette défaite scandaleuse (1-2), la Fédération japonaise était allée en appel auprès des autorités asiatiques, affirmant que le ballon avait franchi la ligne de but.
Le manager du Japon à l’époque, Vahid Halilhodzic, a protesté contre l’arbitrage qu’il a jugé “inacceptable”, tandis que Keisuke Honda s’est demandé pourquoi aucun officiel supplémentaire ne surveillait la ligne de but.
Les internautes japonais et la presse asiatique ont dézingué l’arbitre Al-Jassim sur les réseaux sociaux comme l’on a fait récemment à l’occasion de la Gold Cup.
Les bavures se multiplient donc pour l’arbitre qatarien dont son nom sera toujours dans la bouche des Haïtiens comme le Portoricain, Javier Santos qui nous a vole face au Salvador dans la Gold Cup 2013.
Vidéo