Sur invitation du Ministère des Sports de la République Dominicaine, l’équipe de jeunes filles des moins de 18 ans haïtienne a pris part, du 17 au 20 mars, aux olympiades féminines dominicaines qui ont réuni près de 2,000 athlètes –femmes de la République Dominicaine et de six pays invités. Les volleyeuses ont, encore une fois, fait honneur au pays et au drapeau, se classant 2ème, après la formation du Distrito Nacional.
En plus de la sélection haïtienne, quatre formations-sélections de Zone de la République Dominicaine participaient aux joutes de volley – La Romana, La Vega, San Juan et le Distrito Nacional, cette dernière formation étant composée de jeunes de l’équipe nationale U-20 de la République Dominicaine (présentement, championnes du monde), renforcées par trois joueuses de leur sélection senior.
Après la phase éliminatoire, nos filles se sont qualifiées pour la ronde finale, jouant une demi-finale contre la formation de La Vega, match remporté par Haïti, 2 sets à 1. La finale, mettant face à face Haïti et la formation du Distrito Nacional, s’est jouée le dimanche 20 mars. La formation dominicaine, supérieure, a remporté la finale par 3 sets à 0.
A l’issu des Jeux, les filles ont reçu une invitation du Ministre des Sports à prolonger leur séjour d’une semaine et ainsi profiter de séances d’entrainement avec les joueuses des sélections dominicaines. Invitation que la FHVB a dû décliner, dû à un engagement préalable à Torbeck, les 25 et 26 mars.
La participation d’Haïti à ces olympiades est une étape dans la préparation de l’équipe U-20, appelée à participer au Tournoi U-20 de la NORCECA en juillet prochain, aux Etats-Unis, tournoi qui réunira les ténors de la zone, aussi parmi les meilleurs du monde, que sont les Etats-Unis, la République Dominicaine, le Canada, Cuba, Porto Rico, le Mexique.
Prochain rendez-vous: Camp Mahanaim, Torbeck, Tournoi International, les 25 et 26 mars 2016.
Note de Presse de la FHVB