Par Guerby Meyer
Les dirigeants de la Ligue de Volleyball du Cap-Haïtien ont donné le coup d’envoi de leur championnat le weekend dernier avec la participation de 23 équipes réparties en 3 Divisions. Entre le format et le calendrier de la compétition, Découvrez les détails sur cette nouvelle saison.
Présentation des équipes
Les 23 équipes participantes vont s’affronter en deux catégories (masculine & féminine) cette saison, avec l’objectif majeur de remporter le titre.
En D1 féminine, 4 équipes seront sur la ligne de départ : Artilleurs, Panda, Puma, et Jaguars, tandis que chez les messieurs on retrouve, Papillons, Dream Team, Limonade, et Bech.
Considérée souvent comme l’antichambre de la première Division, la deuxième catégorie du championnat de la ligue se jouera cette année chez les filles avec 7 formations qui sont : Abeilles, Dream Team, Milot, Jaguars, Rapaces, Limonade et Bech.
Voulant prioriser la formation des jeunes volleyeurs et volleyeuses, la LVBCH a opté pour une 3e division avec 8 équipes classées en deux catégories. Chez les messieurs, on retrouve, Lynx, Dragon, Léopard et Lion, tandis que, chez les filles on aura le même nombre d’équipe avec Malfini, Les Loups Noirs, Gri-Gri et Volcan.
Le respect des règlements, un objectif prioritaire
Voulant respecter à tout prix le calendrier établi par la Fédération Haïtienne de Volleyball (FHVB), la LVBCH a annoncé un ensemble de mesure qui sera adopté durant la saison : d’organiser premièrement trois marathons entre décembre et février avec l’objectif pour que chaque équipe puisse jouer au maximum 40 matchs, deuxièmement, limiter à deux le nombre d’étrangers qui devraient être titulaires pour chaque équipe dans une rencontre, et enfin, terminer la saison en avril afin de ne pas piétiner le calendrier du championnat national des clubs.
Deux terrains pour jouer le championnat
La saison 2020-2021 se jouera respectivement dans l’arène du Gymnasium de Champs de Mars et le Collège Authentique féminin situé à Babiole, une section communale de la ville. Les matchs des équipes de la première et la deuxième division se joueront en samedi et en dimanche avec des horaires variés, tandis que, les matchs de la 3e division se tiendront seulement en samedi matin.