Par Guerby Meyer
Finaliste malheureuse du championnat interscolaire de la LVBO avec le Collège Toussaint Louverture dans la catégorie junior fille, Nevy Lossa Pierre a malgré tout marqué la compétition par son talent entant que passeuse comme c’était le cas au début du mois d’avril lors du sacre d’OVC dans le tournoi de Moca en république voisine. Peu connue par le grand public, Haïti-Tempo vous emmène à la découverte de cette perle ouanaminthaise.
Le constat est évident. Depuis belle lurette, le volleyabll haïtien à un problème de passeur et de passeuse, mais pour les ouanaminthais, il y a une exception qui confirme la règle, celle de Nevy Lossa Pierre.
Née dans le département du Nord-Est le 20 février 2004 dans une famille de 9 enfants (elle a 6 sœurs et 2 frères), la jeune Lossa a été détectée en 2017 dans le championnat interscolaire baptisé “Noël Volley” organisé par le coach Joe Dumay avant de faire un bref passage au sein de l’Univers Volleyball Club (UVC).
Et comme c’est presque une tradition, la fille de Perile Pierre et de Lotiana Sejour a vite rejoint les rangs d’OVC là où elle met en évidence sa capacité de passeuse et devient du même coup l’incontestée du poste en faisant gagné OVC respectivement dans les tournois internationaux de la Ligue de Moca, et de Dajabon en république voisine, le tournoi local de volley Sans- Frontière. Pour couronner tout ça, la fille d’un mètre soixante-sept (1,67 m) a remporté le titre de meilleure passeuse dans le tournoi régional en 2018.