Foot- Haïti : Officiel, Marc Collat est de retour à la tête de la sélection

Par Gary Eliézer

La rumeur enflait depuis quelques jours mais l’info est devenue officielle ce jeudi avec l’annonce de la FHF, Marc Collat, l’ancien sélectionneur des Grenadiers (Janvier 2013- Décembre 2015) fera son retour à la tête de la sélection nationale. Le technicien français a accepté d’accompagner le staff technique en place, qui était dirigé par Jean-Claude Josaphat pour la tournée asiatique d’Haïti le 6 et 10 octobre prochains respectivement contre la Chine et le Japon.

Co-entraineur de Consolat Marseille (3e division française), celui qui a dirigé  Haïti pendant 19 fois au cours de son passage pour un bilan de 7 victoires, 6 nuls et 6 défaites, va prendre une nouvelle fois les destinés des Grenadiers, mais sans engagement contractuel pour ces deux matchs amicaux du mois d’octobre.

LIRE AUSSI: Marc Collat propose ses services à la sélection Haïtienne !

«Il a fallu restructurer le staff technique et faire une mise en place qui tienne compte des nécessités du très haut niveau et ce pari pour l’avenir; la FHF qui a un dossier en litige devant la FIFA pour les coaches Patrice Neveu et Nicolas Santucci n’est pas en mesure de recruter un entraîneur professionnel expérimenté: heureusement, le problème a été résolu très rapidement ; l’ancien sélectionneur national Marc Collat toujours très attaché à Haïti et désormais complètement remis de ses ennuis de santé mais sous contrat en FRANCE avait depuis longtemps offert ses services à la FHF sans engagement contractuel, il a donc spontanément accepté d’accompagner le staff en place pour cette mini tournée asiatique: une adaptation qui devrait être assez rapide puisque beaucoup de cadres de l’équipe ont travaillé avec lui soit avec la sélection A, soit avec les sélections de jeunes,» précise la FHF.

À noter, Collat avait qualifié la sélection nationale pour la Gold Cup de 2015 et avait atteint les quarts de finale de cette compétition. Le meilleur souvenir de son passage en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale a été sans doute la prestation des Grenadiers lors de cette coupe d’or.

À lire aussi:

Comments

comments