Par Gary Eliézer
Diriger une sélection n’est jamais facile, le pire pour Haïti, un pays où les gens respirent football et de mal en pis quand il s’agit de prendre ces commandes à seulement 11 jours d’un repêchage à 3 pour tenter de qualifier une nation, choquée par un arrêt de travail de son sélectionneur principal, pour un barrage interzone pour la plus prestigieuse compétition de la région, c’est dans ce contexte que Jean-Claude Josaphat, le coach par intérim des Grenadiers, évolue depuis lundi dernier.
Dans l’élite du football haïtien depuis 2004 où il a emmené une jeune équipe Mirebalaisienne en première division après seulement 4 années d’existence, cet homme qui porte toujours une casquette a créé la sensation dès sa première saison en remportant le trophée, une chose jusqu’à date inégalée dans le championnat national de D1. Depuis lors, il accumule des résultats positifs dans le secteur.
Avec plus de 350 matchs sur le banc de l’AS Mirebalais en première division, le technicien a déjà remporté deux titres de championnat national (2005-2013), manqué de peu le cadre à deux reprises (2008-2014) et s’adjuge aussi d’un titre de Super-Huit (2008) mais il est surtout reconnu pour ses capacités à propulser de très tôt des jeunes talents, comme Jeff Louis, Cliff Kervenson Cantave (Ballon d’Or G&G Sportif 2013), Dumy Fédé, Roscaldo Jérémie (le meilleur buteur de l’histoire du club en D1), Peterson Desrivières, et le tout dernier, Jonel Désiré.
Il fait l’office d’entraîneur assistant depuis plus de 6 mois au sein de l’encadrement technique de l’équipe haïtienne, dirigée par le français, Patrice Neveu qui, après un bilan catastrophique en un an (3 victoires, 1 nul et 7 défaites) aurait décidé cette semaine de jeter l’éponge pour salaire non rémunéré. Il indique qu’il n’a pas réçu son cachet depuis plusieurs mois.
Arrêt de travail, démission volontaire ou forcée, en tout cas Neveu ne sera pas de la partie du 6 au 8 janvier contre Suriname et Trinidad & Tobago, il fallait un nouvel entraîneur pour diriger les destinées des Grenadiers lors de ces matchs barragistes cruciaux, et c’est le lieutenant, pour plus d’un, le Ferguson haïtien, Jean-Claude Josaphat qui va tenter de réparer les dégâts causés par son chef pour éviter aux Grenadiers et aux fans une année de 2017 en eau de boudin.