Par Douby Jean
L’aventure s’est bouclée hier mercredi pour le Maccabi Haïfa qui s’est fait démonter à domicile par le Benfica (6-1) lors de la dernière levée de cette 43e édition de la Ligue des Champions. Frantzdy Pierrot a bel et bien pris part à cette campagne mais pour quel bilan ?
Pierrot étincelant
En enrôlant Frantzdy Pierrot, Maccabi Haïfa a visiblement réussi un grand coup sur le marché. Pour ses débuts, le Grenadier a fait ses preuves surtout lors des phases éliminatoires de la Ligue des Champions. Avec cinq buts inscrits, il a aidé son équipe à valider son billet pour la phase finale.
Frantdy Pierrot, 4e haïtien à franchir ce cap
Combien de joueurs de nationalité haïtienne ont disputé la plus prestigieuse des compétitions au niveau des clubs européens ? À cette question, seulement 4 oseront lever le petit doigt y compris le Lukaku haïtien. Le natif de Bas-Limbé a consenti d’énormes efforts et enchaîné les bonnes performances pour intégrer ce cercle très fermé qui lui permet d’ajouter une nouvelle page dans sa carrière.
Tirage corsé pour Pierrot et co
En se qualifiant pour la phase de groupes, le Maccabi Haïfa allait se retrouver parmi les meilleurs formations de l’Europe. En fait, l’attaquant haïtien et ses pairs se sont retrouvés dans la poule H en compagnie de la Juventus, du Paris Saint Germain et le Benfica. Pour chaque prestation, le club israélien allait miser sur un miracle. Et c’était une occasion en or pour “Nèg Telefòn” nan de faire des misères à certains grands défenseurs.
Pierrot élément incontournable
Depuis son transfert, le longiligne avant-centre n’a pas mis de temps à s’imposer comme étant l’un des tauliers des vert et blanc. Ses statisques en disent vraiment long notamment avec son jeu de tête parfait. Ce n’est pas un hasard s’il a été titularisé lors des 6 rencontres de la LDC.
Pierrot muet
En tenant compte de ses prestations lors des éliminatoires, plus d’un s’attendait à ce que le natif de Bas-Limbé flambe les filets lors de la phase finale. Contre toute attente, Pierrot n’a pas pu trouver le chemin de vérité en dépit de ses nombreuses tentatives qui se sont révélées vaines. À un moment, il croyait réussir le grand coup contre le Paris Saint Germain, son but a été refusé à cause d’une position fautive.
Pierrot le passeur
Il y a plusieurs façons de se montrer important pour sa formation. Certes, le dossard 9 n’a pas pu trouver la faille dans les défenses adverses, il s’est tout de même converti en passeur décisif à deux reprises : face aux Parisens et aux Turinois. Ce qui fait qu’il est impliqué sur 2 des 7 buts inscrits par le Maccabi Haïfa dans la compétition.
Un record pour Pierrot
Avec sa victoire contre la Juventus de Turin (2-0), Maccabi Haïfa a réalisé un bel exploit. De son côté, le Grenadier a également marqué les esprits dans la compétition. Grâce à ses deux passes décisives, il est devenu le premier joueur haïtien à réaliser de tels chiffres.