Par Christian Bendy Calixte
Selon un communiqué de presse publié ce jeudi après-midi sur Facebook, la cellule de communication du comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, a étalé les directives de la préparation des éliminatoires de la Coupe du Monde pour la sélection nationale des moins de 17 ans en février prochain (du 11 au 26) au Guatemala.
Le sélectionneur, Angelo Jean-Baptiste de l’équipe U-20 a été appelé pour entamer les préparatifs et diriger cette formation U-17 jusqu’aux qualifications l’an prochain. Elles se feront en trois temps selon le texte officiel de la FHF, un premier rassemblement en Floride du 22 au 29 novembre prochain avec « la participation de joueurs d’origines haïtiennes évoluant dans des clubs aux États-Unis, au Canada et certains pays d’Europe; à la fin, un premier groupe sera constitué. »
Ensuite le coach Jean Baptiste reviendra en Haïti pour une période de concentration avec des joueurs locaux et quelques joueurs champions U-14 de la CFU Challenge Series de 2021. Et à la fin un dernier rassemblement avec un groupe de joueurs issus des deux premiers camps de détections, ces Grenadiers auront à effectuer des matchs d’entraînement et par la suite prendre la direction du Guatemala pour aller chercher un des quatre billets disponible pour la Coupe du Monde au Pérou.
Placée dans le groupe H dans le but d’aller chercher une troisième qualification de l’histoire pour la phase finale du mondial U-17 après 2007 et 2019, Haïti affrontera le Salvador le 12 février, le Suriname deux jours plus tard soit le 14 février et enfin le Honduras le 16 février pour clôturer la phase de groupes.