Par Christian Bendy
À l’occasion du premier match de la 22e édition de la Coupe du Monde 2022, la sélection équatorienne a réussi ses débuts dans le tournoi en battant sans grande difficulté ce dimanche le pays hôte, le Qatar (0-2), au Stade Al Bayt devant plus de 60 000 spectateurs.
Dans un match dominé d’entrée de jeu, la Tricolor a pris les devants après la première demi-heure de jeu (16e) sur penalty par le biais de son buteur maison, Enner Valencia qui avait vu la VAR retirée un premier but à la 4e minute pour hors-jeu. Par la suite, les Équtoriens ont doublé la mise par Valencia quelques minutes plus tard. De la tête, le joueur de Fenerbahçe a catapulté le ballon au fond des filets suite au centre bien travaillé par Angelo Preiciado (35e). Le Qatar qui avait eu une belle occasion de revenir au score avant la pause par le biais d’Almoez Ali, malheuresement ce dernier a raté sa tête (45+3), le score de (2-0) est resté à la pause.
Au retour de la pause, malgré une faible intensité, l’Equateur avait eu l’occasion de marquer à nouveau, mais la frappe d’Ibarra avait été détourné par le portier Qatari, Al Sheeb. Comme en première période, le pays hôte avait eu trois occasions pour aller chercher la réduction de l’écart. Mais les tentatives sont passées hors cadre. C’est donc une victoire (0-2) pour les Équatoriens qui font tomber pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde le pays organisateur.
Avec 3 unités au compteur, l’Equateur prend les commandes du groupe A, en attendant le deuxième match, ce lundi à compter de 11h entre le Sénégal et les Pays-Bas au Stade Al Thumama.