Dans un match avec une bonne intensité, le Sénégal s’est incliné ce lundi face aux Pays-Bas sur la pelouse de Al Thumana Stadium de Doha 2-0, buts inscrits par Gakpo (84′) et Klaassen (90e+9).
On a certainement assisté au match le plus équilibré depuis le début de la compétition, avec deux équipes qui ont proposé un bon niveau de jeu. Le Sénégal, orphelin de Sadio Mané, a dominé les 15 premières minutes de jeu sans vraiment créer d’occasions franches, sinon une frappe de Sarr à la 8e minute de jeu.
Après ce premier quart d’heure discret, les hollandais ont levé le niveau et à la 19e minute Frenkie De Jong a manqué la première occasion franche du match. Servi idéalement par Berghuis à l’entrée gauche de la surface adverse, le joueur du FC Barcelone a éliminé d’un crochet son premier vis-à-vis mais a finalement été rattrapé par la défense sénégalaise avant de tirer. Hormis une frappe de Berghuis passée au-dessus du but gardé par Mendy, aucune autre grosse occasion n’a été enregistrée jusqu’à la fin de la première période.
La deuxième période a débuté comme la première s’est achevée avec les “Oranje” qui font tourner le ballon. Mais à partir de l’heure de jeu, les Lions de la Téranga ont changé la dynamique du jeu et se sont montrés menaçant sur plusieurs actions obligeant le portier hollandais Noppert à sortir le grand jeu. 65e minute sur une belle tentative de Dia et 73e minutes sur une superbe frappe de Gueye.
Les rentrées en jeu de Dieng, Pape Gueye et Jackson n’ont pas permis à la sélection africaine d’ouvrir le score et l’ont finalement concédée à la 84e, un centre bien placé de De Jong, qui a joué un très bon match, est repris de la tête par Gakpo qui a devancé la sortie de Mendy.2 minutes plus tard, Pape Gueye tente sa chance de loin mais sans succès.
Malgré les 8 minutes de temps additionnel les protégés d’Aliou Cissé n’ont pas trouvé l’égalisation et sur la dernière action du match, Klaassen ayant repris un ballon repoussé par Mendy dans la surface après une frappe du gauche de Depay, a inscrit le but du K.O.
Bonne opération pour la Hollande qui prend une sérieuse option pour la qualification. De son côté, Sénégal devra jouer sa chance contre l’Equateur et le Qatar lors des deux prochaines rencontres.