Par Gary Eliézer
À l’issue d’un match maîtrisé surtout en seconde période, la Belgique s’est imposée sur le Canada sur le strict minimum (1-0) ce mercredi sur la pelouse du stade Ahmed-Ben Ali d’Al-Rayyan pour prendre le leadership du groupe F de cette 22e édition de la Coupe du monde.
Dans ce groupe, le Maroc et la Croatie se sont séparés sur un résultat nul tôt dans dans la matinée (0-0), ce qui signifie que s’il y avait un vainqueur à ce match, il prendra les commandes et une petite option sur la qualification pour les 8es de finale. C’est justement ce qu’a réalisé les Belges.
Privés de Romelu Lukaku, les Diables Rouges ont réussi à s’imposer pour leur premier match dans ce Mondial alors que les Canucks a débuté la rencontre en un TGV en restant très haut, imposant du coup un pressing inimaginable sur leurs adversaires qui a même conduit à un penalty, mais raté par Alphonso Davies avec un arrêt de Thibaut Courtois (10e).
Le Canada qui s’est qualifié pour la Coupe du monde en terminant en tête de la zone CONCACAF, marquant le plus de buts (23) était pourtant sans solution cet après-midi malgré sa terrible domination. Il comptait déjà 7 tirs pendant que le quart d’heure de jeu n’était pas encore atteint contre une seule tentative pour la Belgique.
Il a fallu la seconde période pour que la Belgique change la donne meme si l’unique but des Diables Rouges a été marqué juste avant la pause par Michy Batshuayi, ce dernier, trouvé dans la profondeur sur une ouverture d’Alderweireld, a pris le ballon en demi-volée du gauche pour marquer dans le petit filet opposé de Borjan (1-0). Il s’agit de son 27e but en sélection et le 2e en Coupe du monde.
Un temps séduisants, les Canucks n’ont pas tenu sur la longueur et pourront regretter le penalty manqué par Davies qui va certainement changer l’issue du groupe car les Nord-américains restent sur la liste la Croatie et le Maroc.
La Belgique de son côté, est maintenant invaincue lors de ses 13 derniers matchs en phase de groupes de Coupe du monde, soit depuis un revers face à l’Arabie Saoudite lors de l’édition 1994 (0-1), remportant par ailleurs ses 8 derniers.