Par Christian Bendy Calixte
Victoriseuse largement (6-2) lors de la première journée, l’équipe anglaise s’est faite accrocher (0-0) ce vendredi par les Etats-Unis dans le groupe B à l’occasion de la deuxième journée de la Coupe du Monde Qatar 2022.
Toutes les meilleures occasions ont procurées en première période dans les deux camps, l’Angleterre pouvait mener dès la 10e minute, mais Harry Kane a vu sa frappe contrée par un défenseur américain. En face, les Etats-Unis pouvaient aussi marquer mais Weston McKennie a complètement loupé le cadre à la 25e minute tandis que Christian Pulišić a touché la transversale à la 33e minute.
Les Three Lions avaient aussi d’autres opportunités de but avant la mi-temps. Bukayo Saka n’a pas du tout cadré sa frappe (44e) alors que Mason Mount a remarqué que Matt Turner repoussait du bout des doigts son tir à l’entrée de la surface sur corner dans le temps additionnel (45+1). Dans une seconde période où les Américians ont eu un léger avantage avec 51% de possession, rien de nouveau ne s’est présenté après la pause. Les deux formations se sont donc quittées sur ce score de parité (0-0) au coup de sifflet final.
Les anglais prennent avec quatre points, le leadership du groupe B devant l’Iran avec trois unités. Les Etats-Unis occupent la troisième place avec deux points et le Pays de Galles avec un point. Le dénouement afin de connaître les deux qualifiés pour le second tour dans ce groupe se jouera le mardi 29 novembre prochain à 2h de l’après-midi où l’Angleterre défiera le Pays de Galles pour un duel 100% européen alors que l’Iran affrontera les États-Unis.