Logiquement battues par une équipe haïtienne supérieure, les Lionnes ne se qualifieront pas pour la prochaine Coupe du Monde Féminine. Le sélectionneur sénégalais reconnaît tout de même la supériorité à tous les niveaux de l’adversaire.
Le doux rêve s’est dissipé. Auteure d’une année 2022 acceptable, la sélection sénégalaise s’était découvert de l’appétit et comptait s’inviter à la 9e édition du Mondial féminin, de quoi dessiner sa propre histoire. Et pour ce faire, il n’y avait pas mille chemins. Il faudrait s’imposer contre Haïti puis le Chili en l’espace de quelques jours. Dommage pour les filles de Mame Moussa Cissé qui sont largement battues d’entrée par les Grenadières vendredi soir à Auckland (4-0).
Cette défaite synonyme d’élimination aux barrages n’a pas rendu furieux le technicien sénégalais Mame Moussa Cissé. Il a pourtant félicité l’adversaire qui met fin à une longue préparation à cette échéance si particulière.
« On a bien préparé ce tournoi. Nous étions en regroupement depuis quelques mois. Mais aujourd’hui nous avons perdu, lourdement. C’est la première fois sur les 4 ou 5 dernières années que mon équipe prend ce genre de score. C’est l’apprentissage du haut niveau. On a vu ce qui nous sépare de ce très haut niveau. On félicite Haïti. On va continuer à travailler. On a une équipe jeune. »
À noter, c’est l’équipe haïtienne croisera le fer avec la Roja féminine mardi soir pour l’un des billets restants pour la Coupe du monde.