Par Douby Jean
La Coupe Saint Jacques et Saint Philippe s’apprête à vivre sa 3e levée qui est bel et bien décisive. 7 équipes vont tout donner sur le terrain pour connaître l’identité de celles qui s’envoleront vers les demi-finales.
Groupe A
En dépit de ses deux victoires consécutives, l’AS Sud-Est n’a pas encore déposé ses deux pieds dans le dernier carré. Un point et la boucle sera bouclée pour les Guerriers de la Petite Batterie. Par ailleurs, la donne ne sera pas facile étant donné qu’ils ont dans leur viseur un adversaire qui est assoifé de victoire, l’AS Petit-Goâve. En cas de succès des ambassadeurs de la cité de Faustin Soulouque, ils comptabiliseront 6 points au même titre que les verts. À cette phase, les deux équipes devront attendre le résultat entre le Valencia et le Cavaly pour connaître leur sort.
Un derby est un match spécial qui requiert une préparation spéciale. Cette fois, ce ne sera pas au parc Gérard Christophe mais de préférence au parc Pinchinat que le derby léogânais entre le Valencia et l’AS Cavaly va se tenir. L’enjeu est de taille. En dépit de ses deux défaites, le Valencia est toujours dans la course. De son côté, le Cavaly doit vaincre son rival et espérer soit une victoire ou un nul de l’AS Sud-Est pour avoir son ticket.
Groupe B
Cayes-Jacmel est déjà éliminé de la compétition et marquera ce dernier pas contre Victoria FC pour l’honneur. Victoria FC qui reste sur deux nuls, a son destin en main et doit coûte que coûte empocher les trois points. Dans le cas contraire, le club jacmélien dira adieu à la suite de la compétition.
La rencontre qui mettra aux prises l’AS Marigôt et l’Union de Grand-Goâve peut être considérée comme un choc. Malheur au vaincu qui pourra voir ses chances d’atteindre les demi-finales disparaître comme une traînée de poudre. Une chose est claire, le vainqueur décrochera son billet pour le 2e tour. En cas de nul, ces deux équipes auront leur attestation pour la phase suivante si le Victoria n’arrive pas à s’imposer.
Cette nouvelle journée est décisive et les billets reviendront à coup sûr aux meilleures formations.
La calendrier
Jeudi 13 Avril 2023
Victoria FC – Cayes-Jacmel
Vendredi 14 Avril 2023
AS Sud-Est – AS Petit-Goâve
Samedi 15 Avril 2023
AS Marigôt – Union Grand Goâve
Dimanche 16 Avril 2023
Cavaly AS – Valencia FC