Par Douby Jean
Dans un mois, ce sera le coup d’envoi de la Coupe du Monde Australie/Nouvelle Zélande. Vous n’êtes pas sans savoir que la sélection haïtienne féminine sera dans la course. Interviewé par la FIFA, Nicolas Delépine s’est attardé sur Melchie Daelle Dumornay qu’il juge être une pièce très importante dans son groupe.
Ce n’est un secret pour quiconque, Corventina est l’une des sensations de cette équipe haïtienne. Grâce à son talent extraordinaire, elle arrive fort souvent à faire la différence soit avec des dribbles ou encore des buts d’anthologie et son implication dans le jeu avec comme objectif de propulser Haïti beaucoup plus au devant de la scène. Le numéro 1 de l’encadrement technique des Grenadières s’est exprimé à propos de la Mirebalaisienne :
“On a Melchie mais d’autres joueuses aussi et c’est une chance. Avoir Melchie, c’est le facteur décisif, le facteur X. Quand on sait que les équipes sont très, très proches, on attend quelque chose de sa part. Il y a aussi d’autres stars dans l’équipe qui sont à côté d’elle et qui, à certains moments, savent se mettre au service du collectif et au service de Melchie pour qu’elle fasse la différence. C’est un plaisir [de travailler avec Melchie], pas qu’en matches mais tous les jours parce qu’au-delà de la joueuse, c’est une personne exceptionnelle.”
Si Corventina cherche toujours à se faire plaisir quand elle joue, elle cultive également l’esprit d’équipe à en croire les propos du technicien français :
“On attend qu’elle se fasse plaisir parce que quand elle est heureuse et qu’elle est épanouie sur le terrain, il se passe toujours quelque chose. C’est aussi une joueuse qui est capable de faire briller ses partenaires et c’est important. C’est un danger de plus pour l’adversaire.”