Par Gary Eliézer
Les Grenadiers affrontent le premier adversaire de ce rassemblement du mois d’Octobre ce jeudi en Ligue des nations. Un concurrent qui n’est pas de taille mais qui se transforme en un véritable cyborg vu la situation de la sélection haïtienne, en proie à des énormes difficultés d’ordres administratifs avant cette rencontre programmée pour 6h PM (heure haïtienne).
En raison de la décision prise par le gouvernement dominicain d’interdire aux Haïtiens de fouler son sol avec la fermeture des frontières reliant les deux pays parce que les Haïtiens ont choisi de construire un canal à Ouanaminthe sur la rivière massacre, Haïti n’a plus le droit de recevoir ses matchs en terre voisine comme c’était le cas depuis 2 ans vu l’insécurité d’enfer qui règne sur le sol dessalinien.
L’alternative est Trinidad-and-Tobago qui sera la terre idéale des Grenadiers pour accueillir leurs adversaires, c’est au stade Hasley Crawford qu’ils recevront les Jamaïquains samedi prochain mais avant cela, un court déplacement ce soir au stade Frank Essed pour y jouer Suriname avec l’objectif d’enregistrer leur premier succès dans cette poule B de la Ligue de cette Ligue des nations 2023-2024.
Selon une liste publiée par la FHF mercredi soir, seulement 20 joueurs seront présents à la disposition du sélectionneur, Gabriel Calderon pour les deux prochains matchs : Pas de Metusala, de Leverton, Duverne et Dany mais le plus dur, Frantzdy Pierrot qui a dû quitter Israël en urgence en raison de la guerre mais drôle de coïncidence il ne sera pas là si l’on croit son père Destiné dans une intervention sur Caraïbes FM.
Les vraies raisons des absences c’est que les joueurs sont en difficultés à voyager pour atteindre le Suriname et d’autres comme Jean-Kevin Duverne, peinent à accepter la convocation de la FHF. Mais malgré tout, le sélectionneur Calderon croit en une qualification pour la Copa America comme il a d’ailleurs posté sur son statut « En route pour la Copa America ».