Par Gary Eliézer
La journée de dimanche a été un succès pour la délégation haïtienne dans les Jeux Panaméricains, si Ava Lee a offert la première médaille à Haïti, la gymnaste Lynnzee Brown a aussi illuminé Santiago avec une performance qui l’a placée en finale de sa compétition.
En effet, Lynnzee Brown qui est la première athlète à représenter Haïti en gymnastique, se qualifie pour la finale du concours multiple des Jeux panaméricains avec sa 9e place sur 21 participantes en demi-finale déroulée dimanche. La gymnaste haïtienne est figurée parmi les 10 meilleures gymnastes ayant perfomé dans cette catégorie
Dans la Catégorie UB elle occupe la 24e place, la 17e dans la catégorie BB et la 13e dans celle de FX. Brown a terminé avec un score de 47,632 au concours général pour terminer n°14 au classement final de qualification – le résultat le plus élevé pour un athlète ne concourant pas avec une équipe. Elle a obtenu un 13,400 au saut de cheval, un 11,066 aux barres, un 11,300 à la poutre et un 11,866 au sol.
La native de Raytown, dans le Missouri aux États-Unis qui est de père haïtien, va disputer la finale ce lundi après-midi et autour de cette finale, elle va tenter de remporter une médaille pour Haïti. En outre, l’enjeu est de trouver une place pour les Jeux olympiques de 2023 car la meilleure finaliste, à l’exception des athlètes ayant déjà obtenu une place individuelle à Paris ou des pays déjà qualifiés pour les Jeux de 2024, obtiendra une place pour les Jeux olympiques de l’été prochain.