Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Ricardo Adé a remporté la Copa Sudamericana avec le LDU Quito le samedi 28 octobre dernier. S’il est le premier haïtien vainqueur de ce trophée, il n’est pourtant pas le premier ayant porté les couleurs du club de la capitale équatorienne.
Recruté par le club équatorien Mushuc Runa SC en 2021, le Saint-Marcois a porté les couleurs du SD Aucas la saison suivante. Auteur de très bonnes performances, il a aidé son équipe à la conquête du championnat équatorien en 2022, terminant meilleur défenseur et meilleur joueur de l’année.
Ricardo Adé devient alors le premier haïtien qui a remporté le championnat équatorien. Son transfert au LDU Quito en novembre 2022 vient d’être couronné par ce trophée international contre Fortaleza (1-1, 4-3 t.a.b). Un accomplissement de plus dans la carrière du Grenadier dont son parcours est cité par plusieurs médias internationaux.
À Quito, la Panthère comme il est surnommé suit les traces d’un autre compatriote qui a joué bien avant lui pour les Universitaires. Il s’agit de Jean Nelson, un footballeur très peu connu dans le milieu haïtien, passé par le LDU entre 1964-1965. Ce dernier a eu la chance de remporter un championnat provincial «le tournoi professionnel de l’AFNA» bien en dessous des deux sacres de Ricardo Adé.
Le solide dossard 4 haïtien est en train de se faire un nom dans ce pays sud-américain. Important de rappeler qu’il a été élu meilleur joueur étranger du championnat en 2022.