Ce samedi, la sélection haïtienne s’est inclinée 1-0 face au Porto Rico lors des barrages qualificatis pour la première Gold Cup Féminine de l’histoire. Pour un groupe relativement jeune et bourré de talents, cette élimination fait très mal.
Sans aucun doute, on peut dire que nous avons là une génération dorée. À force d’exploits, dont le dernier en date est la participation au Mondial 2023, les Grenadières se sont forgées une belle réputation dans la zone. Pour le match de barrage contre les Portoricaines, plusieurs cadres de l’équipe comme Melchie Dumornay, Tabita Joseph et Roselord Borgella n’ont pas pu être présentes. Mais de nouvelles têtes étaient là pour les remplacer, notamment Chloé Joseph, Roxanne Vilain, Chelsea Domond et Anyssa Ibrahim.
Une participation à la phase finale de la Gold Cup aurait permis une rapide cohésion entre les anciennes et les nouvelles, ce qui aurait été bénéfique pour la sélection dans son ensemble. Cette élimination fait d’autant plus mal car les Grenadières étaient favorites pour cette rencontre, et la physionomie du match aurait pu être différente avec un minimum de réussite devant les buts.
Rater la première édition de la Gold Cup Féminine est une véritable déception, mais d’autres échéances attendent les filles. Il va falloir vite se remettre en selle et aller de l’avant.